Le + lu 6 min de lecture

L’importance capitale des réseaux sociaux pour votre entreprise en 3 raisons majeures

Nicolas

Auteur

Nicolas

Publié le

28 février 2022

Les réseaux sociaux en 2022

Pourquoi sont-ils incontournables ?

Voici une statistique effrayante:

Statistique utilisation quotidienne des réseaux sociaux

Selon une étude Hootsuite réalisée en 2021.

Si vous enlevez les 8h qu'il est conseillé de dormir par jour, sur une journée de 24h, nous avons bien calculé et -- nous avons refait le calcul de nombreuses fois car nous n'arrivions pas à y croire -- cela représente 11% de notre journée éveillée, mais disons 10%.

Nous nous sommes dit que nous pourrions peut-être retrancher le temps passer à manger, à se déplacer, à travailler ou à aller aux toilettes (que nous sommes normalement censé passer sans téléphone non?), mais à bien y réfléchir, nous nous devions d'être honnête avec nous-même et reconnaître que cela faisait longtemps que les réseaux sociaux avait déjà envahi tous nos moments de vie.

Ensuite, nous nous sommes dit qu'une autre manière de voir ce chiffre était de regarder son assiette lors de son prochain repas, et de réaliser que 10% de son contenu allait servir à fournir de l'énergie à notre attention pour consulter des réseaux sociaux sur notre téléphone, que 10% de la nourriture qui aura consommer des ressources à la planète aura servit à nous emmener sur Facebook ou sur Instagram.

Dans notre assiette, 10% de nos aliments vont servir à nous emmener sur un réseau social.

Dans notre assiette, 10% de nos aliments (en moyenne) vont servir à nous emmener sur un réseau social. [source image: IRMBS]

Nous pourrions nous arrêter là pour vous convaincre de l'importance des réseaux sociaux pour les entreprises, mais nous n'avons même pas encore abordé 10% de nos arguments ! ;-)

Les réseaux sociaux “numériques” sont devenus un pilier de la communication et du marketing d’aujourd’hui. En effet, ils permettent aux entreprises d’atteindre un large public grâce à une communication ciblée à la fois selon les intérêts des utilisateurs, mais également leur emplacement géographique.

En 2022, nous recensons 2.9 milliards d’utilisateurs actifs, soit 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur 67.39 millions d’habitants en France. 200 millions de petites entreprises possèdent également une page “Entreprise” et l’utilisent régulièrement pour communiquer sur leurs activités et vendre leurs produits.

Surtout, la moyenne d’âge sur Facebook est de 45 ans. Ce réseau social n’est ainsi plus l'apanage des jeunes, mais est bel et bien utilisé par toutes les tranches d’âge, et tous les milieux sociaux.

Le plus impressionnant, c’est que tout cela s’est produit en seulement 18 années, depuis la création de Facebook en février 2004.

Comment un tel engouement a-t-il pu se produire ? Difficile de répondre à cette question, mais nous allons essayer d’y répondre pour 2 de ses aspects.

Côté grand public, il n’est certainement pas idiot de dire que l’homme étant un animal social, les réseaux sociaux “naturels” ont toujours existé. Les interactions sociales et le travail en communauté seraient d’ailleurs les facteurs principaux qui auraient permis à homo sapiens de devenir le seul survivant des différentes espèces d’hommes existantes à l’époque préhistorique ! Nous vous invitons à lire l’excellent ouvrage Sapiens à ce sujet, disponible en livre et en bd [1] ! ;-)

Un cocktail de dopamine naturel ou artificiel ?


Les réseaux sociaux tels Facebook ne seraient ainsi que la numérisation de la tendance naturelle de l’homme, c’est-à-dire des réseaux sociaux naturels existants, les accélérant et les catalysant du même coup à un degré jamais atteint dans toute l’histoire de l’humanité !

Comme le déclarait le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, “les réseaux sociaux existent partout et depuis toujours, tout ce que nous leur offrons est une organisation élégante pour leur permettre de s’exprimer”.

Ainsi, il ne serait pas si grave de passer 10% de son temps et de son énergie sur un réseau social, car nous avons bien besoin d'activités sociales non ? Attention, ce serait un trop grand raccourci, comme nous allons le voir dans la suite de cet article !

Par ailleurs, quand on voit l’addiction qu’il est possible d’avoir pour ces réseaux sociaux, il y a certainement aussi des explications physiologiques. L’excellent mini-documentaire de 5min sur Arte disponible via ce lien [2], nous explique tout du torrent de dopamine sécrété dans nos cerveaux lorsque l’on clique et interagit sur les réseaux sociaux, nous distillant à chaque seconde du “bonheur artificiel et instantané”, aussi bref soit-il.

Série dopamine sur Arte

Extrait de la bande-annonce sur la mini-série Dopamine de la chaîne Arte, accessible gratuitement en replay [2].

Ceci est un vaste sujet, mais penchons-nous maintenant sur le côté des professionnels.

Facebook est LA GENERALISATION MASSIVE de la plus grande révolution publicitaire depuis l’invention de la publicité ! Facebook a réussi en quelques années des avancées tellement exceptionnelles sur au moins 3 points cruciaux, alors que tous les publicitaires du 20ème siècle ont avancé péniblement pendant plusieurs dizaines d’années.

Tout d’abord, il n’est pas inutile de rappeler 2 choses essentielles:
- changer les habitudes de consommation des gens est une chose extrêmement difficile. Tout expert en marketing ou chef d’entreprise le sait: le coût pour acquérir un nouveau client est souvent élevé, et encore davantage pour le faire changer de marque, un exemple simple étant le cas d’un client achetant toujours sa viande au supermarché, que vous souhaiteriez voir adopter des habitudes plus responsables en achetant sa viande dans votre boucherie bio.
- les habitudes de consommations changent plus facilement lors d’événements majeurs de la vie (mariage, grossesse, séparation, divorce, accidents, etc), ou pour des raisons très fortes (maladies, scandales alimentaires, valeurs, etc).

Sachant cela, savez-vous que la plus grande révolution de la publicité au 20ème siècle s’est produite quand la marque Target a réussi à détecter que des femmes étaient enceintes en analysant leurs achats les mois précédents l’accouchement [3] ? Cette idée est née de manière assez impromptue (se référer à [3] pour l'anecdote), mais a ainsi permis à la marque de supermarché d'envoyer à ces femmes leur catalogue publicitaire habituel mais en y insérant des publicités personnalisées. Après leur avoir annoncé dans un premier temps des messages du type “Félicitations”, qui ont été très mal reçus car donnant l’impression d’être espionnées, la marque a ensuite mélangé ses publicités ciblées (des couches pour bébé) au milieu d’autres promotions peu pertinentes, pour que cela semble naturel et anodin: le résultat a été incroyable en terme de conversion sur ces publicités ! Et ceci est devenu un des piliers du marketing moderne !

Ce dernier procédé, que certains reconnaîtront comme la méthode “sandwich” (ou feedback sandwich), relativement connu et simple, est souvent employé par des managers en entreprise ou par des parents pour glisser une critique constructive au milieu de deux bonnes tranches de compliments positifs.

Technique du sandwich

La technique du sandwich, ou comment glisser une critique entre 2 bonnes tranches de compliments. Illustration: rightattitudes.com/

Et bien savez-vous que Facebook a RÉVOLUTIONNÉ et l’on pourrait dire presque RÉINVENTE la “publicité sandwich” ? Il n’y a qu’à regarder le fil d’actualité de n’importe quel utilisateur de cette plateforme pour observer que la première chose que l’on voit en se connectant sur ce fil est un mélange 1) de contenus “familiers” (comme les actualités et les partages de ses propres amis), 2) de contenus de pages “suivies”, c’est-à-dire choisies par l’utilisateur comme intéressantes (et donc presque familières à la longue) et 3)..... de contenus publicitaires (ou “sponsorisés”) !

Ainsi, les publicités sont assimilées à du contenus “familiers” et “agréables”, car ils sont présentés au milieu, et exactement de la même manière que des contenus familiers. Ils ne sont pas sur un prospectus publicitaire, ni dans la page de publicité d’une émission, ni sur un panneau publicitaire en bord de route, ni dans la newsletter email du mois de Mai”, ils sont juste là au milieu du livre que vous êtes en train de lire...

Ainsi, passer du temps sur Facebook, reviens à manger des tonnes et des tonnes de sandwichs délicieux et familiers (qui génèrent en outre beaucoup de dopamine) sans même se rendre qu’ils contiennent des tonnes de contenus publicitaires, à la base totalement indigeste !

L'avènement des publicités ciblées

Le deuxième aspect révolutionnaire, c’est que Facebook permet de cibler les publicités de manière INCROYABLEMENT précise ! Comme la marque Target qui a réussi à détecter des grossesses, les algorithmes de Facebook apprennent tout de vous grâce à la quantité incroyable de toutes les interactions que vous effectuez sur Facebook en aimant (ou détestant) et regardant les contenus que l’on vous présente, mais aussi hors de Facebook, en enregistrant vos connexions sur tous les autres sites internet d’entreprises qui utilisent le système de ciblage publicitaires de Facebook. Vous aurez peut-être déjà entendu parlé du fameux “pixel facebook”, un petit pixel 1x1 de code quasi invisible, mais qui envoie une information à Facebook quand vous le voyez.

Voici un exemple particulièrement saisissant des catégories que Facebook peut connaître de vous:

Ciblage publicitaire sur Facebook

Exemple de ciblage de publicité que l'on peut réaliser sur l'interface professionnelle de Facebook.

Vous voyez un peu le progrès qui a été fait par rapport à la publicité MASSIVE telle que celle qui est passée à la télévision après le JT ? Vous imaginez le gaspillage publicitaire...

Tout ceci vous semble effrayant et vous glace le dos ? Vous souhaitez vous désabonner de Facebook ? Attends un peu !

La bonne nouvelle, c’est que cette machine publicitaire infernale peut être utilisée aussi pour faire le bien ! Et oui, si vous vendez des produits “vertueux”, avec une intention sincère de faire le bien de futurs acheteurs, sans inciter à du consumérisme qui détruirait les ressources de la planète, tout le monde semble gagnant non ?

La démocratisation du marketing moderne ?


Cela nous amène à la 3ème raison pour laquelle Facebook a révolutionné la publicité en ligne, c’est qu’elle est maintenant accessible pour ainsi dire à tous, ou plutôt à toutes les entreprises (ou entité possédant une page d’entreprise sur Facebook pour être exact), et pour des budgets très faibles de l’ordre de quelques euros par jour pour toucher des milliers de personnes. Plus besoin d’être une énorme entreprise comme Target, la plus petite entreprise peut désormais avoir accès à l’outil publicitaire le plus puissant et évolué au monde, n’ayons pas peur des mots.

En tous les cas, prenez le temps de réfléchir au rôle que vous souhaitez que les réseaux sociaux jouent dans vos stratégies de communication et de vente, car comme nous l’indiquions au début de cet article, il s’agit d’un pan incontournable de l’économie moderne qu’on ne peut ignorer. Chez My Food Story, nous n’avons aucun parti pris. Nous pouvons vous accompagner en fonction de vos besoins, que vous souhaitiez être aidé à atteindre le plus de personnes possibles avec vos publications sur les réseaux sociaux, ou bien les atteindre par email ou via notre application mobile avec des messages “push” directement sur leur téléphone (c’est-à-dire sans passer par aucun réseau social), et ainsi toucher 100% de votre audience ! 

Bibliographie:
[1] “Sapiens” livre, “Sapiens” Bd, Yuval Noah Harari
[2] Reportage Arte, https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017841/dopamine/ en replay gratuitement.
[3] Le pouvoir des habitudes, Charles Duhigg

Nicolas

Partagez ou commentez cet article!

Nicolas

Fondateur

Vous avez aimé cet article ?

VOIR LES ARTICLES EN LIEN

Nicolas

Posté par Nicolas

20 décembre 2021

Sponsorisation sur les réseaux sociaux
5 min de lecture
Pourquoi faut-il absolument sponsoriser vos publications sur les réseaux sociaux, ou bien... ?

Les réseaux sociaux sont devenus une partie intégrante de la vie de chacun, occupant de plus en plus notre temps passé sur internet...

Alexandre

Posté par Alexandre

3 mars 2022

Compte Google My Business
6 min de lecture
Pourquoi vous devez impérativement créer un compte Google My Business pour votre entreprise locale ?

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Avec une part de marché de 86% enregistrée en décembre 2021...

© 2022 My Food Story - Tous droits réservés