Pourquoi la télé n’est pas morte !

Si vous cherchiez un moyen innovant et assez peu utilisé de communiquer directement sur votre point de vente, nous en avons découvert un nouveau : depuis quelques temps, plusieurs boucheries ont commencé à utiliser des écrans de télévision pour présenter leurs produits, leur provenance, ainsi que pour informer les consommateurs sur les méthodes de traitement de la viande, l’élevage dont elle provient, etc.
Dans cet article, nous nous pencherons donc sur les avantages et désavantages de cette nouvelle méthode qui, si utilisée correctement, pourrait jouer en votre faveur :

Grâce à ce type d’affichage, vous pourrez non seulement intriguer les passants qui verront un écran à l’intérieur de votre magasin depuis l’extérieur, mais également informer et faire patienter vos clients pendant qu’ils font la queue en leur présentant toutes les informations qu’ils ont besoin de savoir sur ce que vous vendez.
Les clients apprécient toujours lorsqu’une source d’information viable et concrète les aide à prendre leur décision, créant ainsi une notion de confiance envers votre commerce qui les fera très probablement revenir.
Ils sauront ainsi d’où provient la viande qu’ils achètent régulièrement, quel est le procédé de traitement du fromage qui leur fait tant envie, et auront donc envie d’acheter en plus grande quantité ou plus souvent auprès de vous ; tandis que de nouveaux potentiels clients seront incités à venir visiter votre lieu de vente.

Prenons l’exemple d’une boucherie qui installe ce type d’affichage dans son lieu de vente.
Avec la propagation de diverses sources d’informations (pas toujours fiables) sur internet, de plus en plus de gens commencent à douter de la provenance de la viande qu’ils achètent, de la qualité de leur traitement, tandis que d’autres encore se posent de plus en plus de questions quant à la manière dont sont traités les animaux dans le milieu de la production de viande.
En présentant ses fournisseurs et leurs méthodes d’élevage, ainsi que les animaux eux-mêmes ; la boucherie locale peut ainsi dissiper les doutes sur tous ces questionnements légitimes et instaurer un climat de confiance entre son commerce et ses clients, mais également rendre leurs visites non seulement informatives, mais aussi divertissantes. Elle lie ainsi l’utile à l’agréable.

Cependant, il faut faire attention à un aspect qui pourrait s’avérer controversé : là où les petits commerces mettent souvent l’accent sur l’artisanat et la préservation de la tradition, un écran plat criant de nouvelles technologies pourrait faire tâche, et donc rebuter certains, d’autant plus que si votre boutique opte pour une esthétique plus rustique et/ou à l’ancienne, cela peut créer un clair écart visuel qui risquerait de donc de repousser de potentiels clients, voire les clients que vous avez déjà fidélisé.

Il est aussi important de ne pas avoir l’air d’être une entreprise qui se contente de présenter des informations, du contenu à simple but informatif, gratuitement. Vous devez vendre vos produits !

En plus de cela, il s’agit également d’un investissement qui, s’il ne s’avère pas rentable, peut coûter assez cher. En effet, il ne s’agit pas que de l’écran car il faut également compter l’installation ainsi que l’appareil qui servira à diffuser les informations sur l’écran qui, pour la plupart des modèles, ne peut pas le faire de lui-même. Surtout, il vous faudra consacrer du temps à allumer/éteindre ces écrans, et surtout programmer le contenu qui y sera diffuser. Ne tombez pas dans le piège de diffuser tout le temps la même vidéo en boucle. Si cela pourra intéresser vos clients durant ses 1ères visites, sera-t-il autant intéressé les quelques mois suivants.

Veillez donc bien à prendre ces éléments possiblement négatifs en compte lorsque vous prendrez votre décision.

Nous avons tout de même une solution à ces problèmes. Chez MyFoodStory nous proposons des vidéos certifiées MFS qui seront entrecoupées de messages crédibilisant l’authenticité et la véracité des informations présentées. Vous aurez ainsi la possibilité de diffuser des reportages, des informations sur vos livraisons de la semaine, des vidéos que vous pourrez réaliser sur votre travail d’artisan (découpe, recettes, plats traiteur, etc), des promotions que vous souhaitez mettre en avant, etc.

Rassurer le client sur ce qu’il achète, et être en mesure de certifier la nature de ce qui est présenté est toujours très important, surtout lorsque de plus en plus de consommateurs souhaitent savoir par exemple d’où provient la viande qu’ils achètent.

C’est pour cela qu’en tant que consommateurs engagés pour la traçabilité alimentaire, nous proposons plusieurs offres incluant un écran 4K connecté à un boîtier diffusant des vidéos (avec sous-titres) en continu. Ainsi, vous pourrez par exemple présenter l’activité de votre fournisseur #1 ou encore l’histoire de votre propre commerce, pour donner envie à de potentiels clients de s’intéresser à ce que vous faites et d’acheter vos produits !
Nous nous occupons de l’installation et de la configuration, et gérons également les mises à jour des contenus via internet. Vous n’aurez même pas à y penser !

Pour plus d’informations, consultez notre offre ici.